Cette formation est destinée aux animateurs travaillant en temps périscolaire ainsi qu'aux ATSEM.
D'une durée de 12h, celle-ci trasmet aux animateurs et ATSEM des outils pour communiquer et résoudre les conflits avec bienveillance.
Animateurs périscolaires et/ou ATSEM.
Aucun.
12 heures réparties en 2 journées.
En présentiel, dans les locaux du client, pour un maximum de 12 stagiaires.
Connaître les outils pour communiquer et résoudre un conflit avec bienveillance.
Livret de formation, démonstrations et mise en situations.
Contrôle continu et quizz.
Formation en présentiel (12 h)
dans les locaux du client.
Une pratique qui profite à tous
Que ce soit tant pour les ATSEM que pour le personnel encadrant des temps périscolaires, la maîtrise des conflits avec et entre les enfants n'est pas toujours facile : c'est de ce constat qu'est née cette formation communication bienveillante. De manière plus générale, les EJE et professionnels de l'enfance sont susceptibles d'être intéressés par cette formation. Cette formation a pour but d'apprendre à communiquer vers les enfants, mais aussi entre adultes dans le cadre du travail.
Les bases de la communication bienveillante sont simples. Il s'agit d'échanger avec sincérité, avec le plus d'authenticité possible. Cela implique qu'il importe d'être à l'écoute de ses émotions afin d'être capable de les partager avec autrui. Cependant, la relation à l'autre n'est véritable que si chacun fait preuve d'empathie et de bienveillance. Savoir se mettre à la place de l'autre est une condition nécessaire pour pouvoir établir un dialogue constructif.
On apprend, en particulier, dans cette formation, le rôle que jouent les émotions dans le processus de communication. Nous proposons à ce titre une formation complémentaire "Gestion des émotions et attachement".
La communication bienveillante s'appuie sur l'empathie. Or, pour pouvoir se mettre à la place de l'autre, on doit d'abord se connaître soi-même. Ainsi, on apprend à reconnaître ses sentiments puis exprimer ses besoins pour formuler des demandes claires. On évite d'exploser dans les situations tendues et on se montre plus efficace et plus convaincant en partageant ses émotions.
La formation proposée vous aide à identifier et à mesurer vos émotions.
Lorsque que l'on est capable de gérer avec bienveillance la communication avec les enfants, ces derniers se sentent dans un climat de confiance. En effet, l'ambiance devient sereine et c'est ainsi que les conflits se résolvent plus aisément. De plus, un tel contexte s'avère favorable à l'épanouissement des enfants. Pratiquer une communication non violente représente un bel exemple à transmettre aux enfants. A leur tour, ils se montreront enclins à l'empathie, à l'écoute d'eux-mêmes comme des autres.
Par ailleurs, les bénéfices se font également sentir dans les relations d'équipe. Un climat plus serein s'instaure entre collègues.
La formation développe également les notions, d'une part, de douces violences, d'autre part, d'autorité.