La formation "Communication bienveillante" en bref

Cette formation est destinée aux animateurs travaillant en temps périscolaire ainsi qu'aux ATSEM.

D'une durée de 12h, celle-ci trasmet aux animateurs et ATSEM des outils pour communiquer et résoudre les conflits avec bienveillance.

A qui s'adresse cette formation ?

Animateurs périscolaires et/ou ATSEM.

Pré-requis

Aucun.

Durée

12 heures réparties en 2 journées.

Lieu

En présentiel, dans les locaux du client, pour un maximum de 12 stagiaires.

Compétences visées

Connaître les outils pour communiquer et résoudre un conflit avec bienveillance.

Objectifs pédagogiques
  • Accompagner les enfants dans la gestion et l’expression de leurs émotions
  • Communiquer avec bienveillance
  • Réinvestir les outils de base de l’animation avec bienveillance
  • Mettre en place des règles au sein d’un groupe et les faire respecter dans la bienveillance
Méthodes et outils pédagogiques

Livret de formation, démonstrations et mise en situations.

Dispositif d'évaluation / Validation des acquis

Contrôle continu et quizz.

Programme détaillé des 2 journées

Jour 1

  • 9h00-9h30 : Présentation.
  • 9h30-12h30 : La communication.
    • Processus de base de la communication.
    • Qu’est ce que la communication non-violente, méthode OSBD (observation, sentiment, besoin et demande)?
    • Comment les émotions interviennent dans le processus de communication ?
    • Exercices et jeux autour de la CNV.
  • 12h30-13h30 : Repas.
  • 13h30-15h30 : Outils pour aider à exprimer ses émotions.
    • Le vocabulaire des émotions pour poser des mots sur ce que vous ressentez.
    • La cartographie des émotions pour localiser et imaginer vos émotions (nature et intensité).
    • Comment les émotions interviennent dans le processus de communication ?
    • Exercices et jeux autour de la CNV.
  • 15h30-16h : Questions, bilan de la journée.

Jour 2

  • 9:00-12h30 : Les douces violences.
    • Quelles sont-elles ? Comment les repérer et y remédier ?
    • Nommer les dérives pour mieux les comprendre.
    • La différences entre douces violences et maltraitance.
    • Les raisons de ces douces violences.
    • Des outils pour comprendre, repérer et remédier au douces violences.
    • Petits jeux « des étiquettes ».
    • Jeux de rôles.
  • 12h30-13h15 : Repas.
  • 13h30-15h30 : L’autorité.
    • La différence entre autorité et autoritarisme.
    • Quelle place tiennent les règles, limites et interdits dans la construction de l’enfant ?
    • Comment poser des limites à l’enfant ?
    • Capter l'attention de l’enfant.
    • Expliquer l’interdit et le maintenir.
    • Répéter les règles pour que l'enfant les intègre.
    • Mettre des mots sur les émotions parfois débordantes de l’enfant.
    • Étude de cas et jeux de rôles.
  • 15h30-16h : Questions, quizz et bilan de la formation.

Tarif

En présentiel

1 380 La formation


Formation en présentiel (12 h)
dans les locaux du client.

Une pratique qui profite à tous

  • Le principe de la communication bienveillante
    Le principe de la communication bienveillante

    Que ce soit tant pour les ATSEM que pour le personnel encadrant des temps périscolaires, la maîtrise des conflits avec et entre les enfants n'est pas toujours facile : c'est de ce constat qu'est née cette formation communication bienveillante. De manière plus générale, les EJE et professionnels de l'enfance sont susceptibles d'être intéressés par cette formation. Cette formation a pour but d'apprendre à communiquer vers les enfants, mais aussi entre adultes dans le cadre du travail.

    Les bases de la communication bienveillante sont simples. Il s'agit d'échanger avec sincérité, avec le plus d'authenticité possible. Cela implique qu'il importe d'être à l'écoute de ses émotions afin d'être capable de les partager avec autrui. Cependant, la relation à l'autre n'est véritable que si chacun fait preuve d'empathie et de bienveillance. Savoir se mettre à la place de l'autre est une condition nécessaire pour pouvoir établir un dialogue constructif.

    On apprend, en particulier, dans cette formation, le rôle que jouent les émotions dans le processus de communication. Nous proposons à ce titre une formation complémentaire "Gestion des émotions et attachement".

  • Les bienfaits de la formation communication bienveillante pour soi-même
    Les bienfaits de la formation communication bienveillante pour soi-même

    La communication bienveillante s'appuie sur l'empathie. Or, pour pouvoir se mettre à la place de l'autre, on doit d'abord se connaître soi-même. Ainsi, on apprend à reconnaître ses sentiments puis exprimer ses besoins pour formuler des demandes claires. On évite d'exploser dans les situations tendues et on se montre plus efficace et plus convaincant en partageant ses émotions.

    La formation proposée vous aide à identifier et à mesurer vos émotions.

  • les retombées positives pour les enfants et les équipes

    Lorsque que l'on est capable de gérer avec bienveillance la communication avec les enfants, ces derniers se sentent dans un climat de confiance. En effet, l'ambiance devient sereine et c'est ainsi que les conflits se résolvent plus aisément. De plus, un tel contexte s'avère favorable à l'épanouissement des enfants. Pratiquer une communication non violente représente un bel exemple à transmettre aux enfants. A leur tour, ils se montreront enclins à l'empathie, à l'écoute d'eux-mêmes comme des autres.

    Par ailleurs, les bénéfices se font également sentir dans les relations d'équipe. Un climat plus serein s'instaure entre collègues.

    La formation développe également les notions, d'une part, de douces violences, d'autre part, d'autorité.

Ils nous ont fait confiance

Témoignages

  • Une formatrice qui connaît parfaitement son sujet. Vous ressortez de chaque cours enrichi. Distel Boungou

  • Bonne dynamique Thamara Toussaint

  • Nombre d'animés à la formation (groupe pas très grand), jeux de yoga, respiration, relaxation. Manon Garces

  • Formation riche en contenus. Les différents jeux, supports, et les ateliers proposés étaient nombreux et variés. La partie théorique sur la respiration était essentielle et enrichissante. Angéline Alidra

  • Le formatrice était très à l'écoute du bien-être des stagiaires et de leurs besoins dans leurs écoles respectives. La mise en situation sur les écoles est très enrichissante. Samira Ben Azzouz

  • Cette formation nous enrichit, nous apprend de nouvelles choses et nous donne des nouveaux outils à exploiter. Maéva Fernandez

  • L'accompagnement bienveillant et riche. Sophia Belkacemi

Adresse du centre

 
Chistel Cornu
13 rue Elie Cartan
38100 Grenoble

Appeler

 

06 68 88 38 06

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