La formation "Gestion des émotions et attachement" en bref

Cette formation est destinée aux animateurs travaillant en temps périscolaire ainsi qu'aux ATSEM.

D'une durée de 12h, celle-ci transmet aux animateurs et ATSEM des outils pour gérer leurs émotions et celles des enfants.

A qui s'adresse cette formation ?

Animateurs périscolaires et/ou ATSEM.

Pré-requis

Aucun.

Durée

12 heures réparties en 2 journées.

Lieu

En présentiel, dans les locaux du client, pour un maximum de 12 stagiaires.

Compétences visées

Connaître les outils à mettre en pratique pour gérer ses émotions et celles des enfants.

Objectifs pédagogiques
  • Accompagner les enfants dans la gestion et l’expression de leurs émotions.
  • Apprendre à gérer ses émotions et son stress.
  • Connaître les théories de l’attachement.
  • Savoir gérer des conflits et/ou situation de stress.
  • Mettre en place des règles au sein d’un groupe et les faire respecter dans la bienveillance.
Méthodes et outils pédagogiques

Livret de formation, démonstrations et mise en situations.

Dispositif d'évaluation / Validation des acquis

Contrôle continu et quizz.

Programme détaillé des 2 journées

Jour 1

  • 9h00-9h30 : Présentation.
  • 9h30-11h00 : Les émotions.
    • Les différents types d’émotions.
    • Comment se manifestent-elles ?
    • Les émotions des enfants et les émotions des adultes deux choses différentes ?
    • Comment faire cohabiter les émotions de chacun ?
  • 11h15-12h15 : Exercices pratiques de libération des émotions.
    • Exercice de prise de conscience de son corps et des tensions.
    • Le souffle du lion (libération de la peur).
  • 12h15-13h15 : Repas.
  • 13h15-14h15 : Relaxation « je prends soin de moi pour prendre soin de l’autre ».
    • Relaxation, petit jeu pour se détendre.
  • 14h30-15h30 : Le stress.
    • Les effets du stress, les mécanismes physiologiques du stress : alarme, résistance , épuisement.
    • Exercices et outils pour gérer son stress.
  • 15h30-16h : Questions, bilan de la journée.

Jour 2

  • 9:00-11h15 : L’attachement.
    • Théorie de l’attachement qu’est ce que c’est ?
    • Les enfants insécures, comment cela se manifeste.
    • Quelles solutions face à des enfants «difficiles» ?
  • 11h15-12h15 : Mise en situations et petits jeux.
    • Petit jeu « des étiquettes »
    • Jeux de rôle.
  • 12h15-13h15 : Repas.
  • 13h15-15h30 : Résolution des conflits.
    • Résolution de conflit comment cela fonctionne ?
    • Les outils à mettre en place.
    • Gérer les conflits entre enfants.
    • Comment gérer un groupe d’enfants difficiles ?
    • Apprendre aux enfants à régler les conflits avec les autres.
    • Jeux de rôle.
  • 15h30-16h : Questions, quizz et bilan de la formation.

Tarif

En présentiel

1 380 La formation


Formation en présentiel (12 h)
dans les locaux du client.

Pour savoir gérer les conflits

  • Pourquoi une formation gestion des émotions ?
    Pourquoi une formation gestion des émotions ?

    Cette formation gestion des émotions cible particulièrement les personnels encadrants des enfants en périscolaire et les ATSEM. De manière plus large, elle peut également concerner les EJE ou tout professionnel de l'enfance.

    Lorsque l'on encadre des enfants, il arrive que l'on soit confronté à des groupes ou des individus difficiles. La gestion de ses propres émotions dans de telles situations évite de laisser trop de place à celles-ci. Mieux vaut en effet ne pas se laisser submerger par la colère, l'angoisse ou le stress. Cette formation apprend à vivre ses émotions au sein de la collectivité, ce qui implique que l'on ne peut pas tout se permettre. L'idée est d'apprendre à reconnaître et exprimer ses émotions, dans le respect de la collectivité et des personnes qui nous entourent. Les enfants fonctionnent par mimétisme ("neurone miroir"); il est donc important de leur montrer l'exemple. Ils ont encore beaucoup à apprendre, en particulier dans le domaine de la gestion de leurs émotions.

  • Savoir gérer les conflits sans étouffer les émotions
    Savoir gérer les conflits sans étouffer les émotions

    Nous ne sommes pas des robots, heureusement ! Les émotions expriment nos réactions face à des situations. De ce fait, elles se manifestent pour exprimer un besoin. Elles ont toujours un impact sur notre bien-être physique et psychique. Il faut alors parvenir à s'adapter aux circonstances, mêmes si celles-ci ne sous sont pas favorables. Ainsi, nous limitons l'influence de nos émotions sur notre comportement et nous nous recentrons sur l'essentiel.

    Grâce à la gestion des émotions, on devient plus à même de gérer les situations conflictuelles. Tout en reconnaissant les émotions des parties prenantes, on aide celles-ci à les vivre plus sereinement pour laisser place à une communication constructive. Une formation dédiée à la "communication bienveillante" est proposée en complément de celle-ci. Et chacun apprend à mieux comprendre ses émotions et à les utiliser comme ressources.

    Cette formation propose des études de cas, mises en situations et petits jeux de rôle pour mieux appréhender les mécanismes qui entrent en jeu lors des conflits.

Ils nous ont fait confiance

Témoignages

  • Une formatrice qui connaît parfaitement son sujet. Vous ressortez de chaque cours enrichi. Distel Boungou

  • Bonne dynamique Thamara Toussaint

  • Nombre d'animés à la formation (groupe pas très grand), jeux de yoga, respiration, relaxation. Manon Garces

  • Formation riche en contenus. Les différents jeux, supports, et les ateliers proposés étaient nombreux et variés. La partie théorique sur la respiration était essentielle et enrichissante. Angéline Alidra

  • Le formatrice était très à l'écoute du bien-être des stagiaires et de leurs besoins dans leurs écoles respectives. La mise en situation sur les écoles est très enrichissante. Samira Ben Azzouz

  • Cette formation nous enrichit, nous apprend de nouvelles choses et nous donne des nouveaux outils à exploiter. Maéva Fernandez

  • L'accompagnement bienveillant et riche. Sophia Belkacemi

Adresse du centre

 
Chistel Cornu
13 rue Elie Cartan
38100 Grenoble

Appeler

 

06 68 88 38 06

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