Cette formation est destinée aux animateurs travaillant en temps périscolaire ainsi qu'aux ATSEM.
D'une durée de 12h, celle-ci transmet aux animateurs et ATSEM des outils pour gérer leurs émotions et celles des enfants.
Animateurs périscolaires et/ou ATSEM.
Aucun.
12 heures réparties en 2 journées.
En présentiel, dans les locaux du client, pour un maximum de 12 stagiaires.
Connaître les outils à mettre en pratique pour gérer ses émotions et celles des enfants.
Livret de formation, démonstrations et mise en situations.
Contrôle continu et quizz.
Formation en présentiel (12 h)
dans les locaux du client.
Pour savoir gérer les conflits
Cette formation gestion des émotions cible particulièrement les personnels encadrants des enfants en périscolaire et les ATSEM. De manière plus large, elle peut également concerner les EJE ou tout professionnel de l'enfance.
Lorsque l'on encadre des enfants, il arrive que l'on soit confronté à des groupes ou des individus difficiles. La gestion de ses propres émotions dans de telles situations évite de laisser trop de place à celles-ci. Mieux vaut en effet ne pas se laisser submerger par la colère, l'angoisse ou le stress. Cette formation apprend à vivre ses émotions au sein de la collectivité, ce qui implique que l'on ne peut pas tout se permettre. L'idée est d'apprendre à reconnaître et exprimer ses émotions, dans le respect de la collectivité et des personnes qui nous entourent. Les enfants fonctionnent par mimétisme ("neurone miroir"); il est donc important de leur montrer l'exemple. Ils ont encore beaucoup à apprendre, en particulier dans le domaine de la gestion de leurs émotions.
Nous ne sommes pas des robots, heureusement ! Les émotions expriment nos réactions face à des situations. De ce fait, elles se manifestent pour exprimer un besoin. Elles ont toujours un impact sur notre bien-être physique et psychique. Il faut alors parvenir à s'adapter aux circonstances, mêmes si celles-ci ne sous sont pas favorables. Ainsi, nous limitons l'influence de nos émotions sur notre comportement et nous nous recentrons sur l'essentiel.
Grâce à la gestion des émotions, on devient plus à même de gérer les situations conflictuelles. Tout en reconnaissant les émotions des parties prenantes, on aide celles-ci à les vivre plus sereinement pour laisser place à une communication constructive. Une formation dédiée à la "communication bienveillante" est proposée en complément de celle-ci. Et chacun apprend à mieux comprendre ses émotions et à les utiliser comme ressources.
Cette formation propose des études de cas, mises en situations et petits jeux de rôle pour mieux appréhender les mécanismes qui entrent en jeu lors des conflits.