Cette formation est destinée aux structures petite enfance, crèche, multi-accueil, halte garderie, et aux animateurs-trices de RAM.
Celle-ci dure 7h00 et contient des temps théoriques adaptés aux plannings et horaires des structures petite enfance.
Cette formation permet d’acquérir les techniques de Yoga et des jeux autour de la respiration, concentration et relaxation, afin d’en faire bénéficier les jeunes enfants (15 mois/ 3 ans).
Pour des enfants plus âgés, orientez-vous vers la formation "Zen à la pause méridienne".
Personnel de crèche collective, familiale, multi-accueil et micro crèche.
Aucun.
07h00 réparties sur 1 journée.
En présentiel, dans les locaux de la crèche.
Savoir en quoi consiste une séance de yoga pour des enfants de 15 mois à 3 ans.
Support de cours.
La méthode pédagogique est basée sur une formation participative et interactive, utilisant la dynamique de groupe, par le partage d’expériences pour permettre aux salariés de fixer plus facilement l’apprentissage des postures de yoga et des exercices de respiration, relaxation.
Contrôle continu.
1 atelier théorique de 7h.
Formation en présentiel (7 h).
Principes du yoga à la crèche
Ce module de formation s’organise sur 7 heures concentrées sur 1 journée. Celui-ci fournit une bonne base pour comprendre en quoi consiste le yoga en crèche. Les stagiaires découvrent ainsi les apports du yoga en crèche. Que ce soit pour les enfants ou pour les professionnels qui encadrent ces derniers, la pratique du yoga s’avère en effet très salutaire.
On réduit souvent le yoga à la pratique de postures. En vérité, le yoga est plus que cela. C’est une discipline de vie qui s’appuie sur 8 piliers. Ces derniers sont : le code de conduite envers les autres, la discipline individuelle, les postures, la respiration, le contrôle des sens, la concentration, la méditation et enfin l’éveil. Ce module théorique de formation yoga petite enfance rappelle et explique ces fondamentaux.
Beaucoup plus répandu en Inde dont il est originaire, le yoga est pratiqué là-bas de longue date par les enfants. Dans cette formation théorique, on découvre les bienfaits d’une respiration contrôlée. Par ailleurs, sur la base d’informations sur l’anatomie du corps humain, on comprend l’effet des postures de yoga sur ce dernier. On disposera ainsi des outils qui amènent à l’apaisement et à la relaxation. L’objectif visé étant d’éliminer les tensions chez les encadrants comme chez les tout petits.
Les élèves apprennent à animer des séances de yoga auprès des enfants sur la base du jeu. Des jeux de concentration ainsi que des jeux de respiration leurs sont présentés. Ils acquièrent ainsi des outils pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur le yoga. Au cours du stage, ils créent une séance avec l’animatrice : une première expérience qui aide ensuite à en construire d’autres par soi-même.