Cette formation est destinée aux animateurs, travaillant en temps périscolaire, à la pause méridienne, ainsi qu'en ACM (centre de loisirs).
D'une durée de 15h, celle-ci permet aux animateurs, de façon concrète et rapide, de proposer des exercices isolés et des courtes séances répondant à des objectifs relatifs au mieux vivre ensemble et au développement psychomoteur de l'enfant.
animateurs, travaillant en temps périscolaire, à la pause méridienne, ainsi qu'en ACM .
Aucun.
15h
En présentiel, dans les locaux du client.
Disposer d'outils d’animation pour une pause de midi détendue et agréable avec les enfants.
La méthode est basée sur une formation participative et interactive utilisant la mise en pratique auprès d’un public d’enfants :
Contrôle continu avec étude de cas, questions/réponses et mise en situation
Théorie (3h)
Atelier observation (2h dans chaque établissement) :
Théorie (3h)
Définir les moyens à mettre en œuvre lors des mises en situations pour chaque structure (comment utiliser le livret d’accompagnement).
Pratique (2h dans chaque établissement)
Pratique (2h dans chaque établissement)
Théorie (3h)
Formation en présentiel (15 h)
avec mises en situation.
La réponse à une attente
On constate une forte attente autour de la qualité de l’accueil sur le temps de la pause méridienne. Qu'elle soit de la part des parents, des enseignants ou des animateurs, cette attente se traduit nécessairement par un retour au calme des enfants. En effet, la pause à midi est un temps charnière où l’on constate que les enfants peuvent être plus « énervés ». Et dans ces moments-là, les animateurs peuvent manquer d’outils pour les aider à revenir au calme.
Il s'agit donc, pour les animateurs, d'acquérir des savoirs, savoir-faire, des outils et des repères sur la thématique du retour au calme et de la relaxation. Gestion des émotions, relaxation guidée, respiration, yoga sont autant d'approches à connaître.
Cette formation se destine aux animateurs dans le cadre de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires. Elle cible également les temps des vacances en ACM ( accueil collectif de mineur). La détention du BAFA n'est pas un prérequis.
"Zen à la pause méridienne" a pour but de proposer des outils de retour au calme, facilement mis en application. Elles seront autonomes pour animer des ateliers de « retour au calme et relaxation pour enfants ». Ainsi, elles sauront mener un temps de retour au calme, guider une relaxation, capter l’attention d’un enfant, apaiser un groupe d’enfants grâce à des outils spécifiques.
Le recours à ces derniers se fera sous forme de temps formel, mais aussi en petits rituels.
Les outils sont mis en place avant tout pour le bien-être des enfants mais aussi pour celui des équipes. Ils instaurent ainsi des moments de bien être "gagnant/gagnant". Ils font monter en compétence les équipes d'animation. On pourra viser en particulier les nouveaux arrivants et les personnes les moins formées.
La formation s'articule autour de moments théoriques, de mises en situation et de l'analyse de ces mises en situation.
Cette approche garantit ainsi aux stagiaires d'être rapidement autonomes à l'issue de la formation.