La formation "Zen à la pause méridienne" en bref

Cette formation est destinée aux animateurs, travaillant en temps périscolaire, à la pause méridienne, ainsi qu'en ACM (centre de loisirs).

D'une durée de 15h, celle-ci permet aux animateurs, de façon concrète et rapide, de proposer des exercices isolés et des courtes séances répondant à des objectifs relatifs au mieux vivre ensemble et au développement psychomoteur de l'enfant.

A qui s'adresse cette formation ?

animateurs, travaillant en temps périscolaire, à la pause méridienne, ainsi qu'en ACM .

Pré-requis

Aucun.

Durée

15h

Lieu

En présentiel, dans les locaux du client.

Compétences visées

Disposer d'outils d’animation pour une pause de midi détendue et agréable avec les enfants.

Objectifs pédagogiques
  • Être autonome sur l’animation d’ateliers de retour au calme et de relaxation pour enfants
  • Réinvestir les outils de base de l’animation avec bienveillance
Méthodes et outils pédagogiques

La méthode est basée sur une formation participative et interactive utilisant la mise en pratique auprès d’un public d’enfants :

  • Apports théoriques et exercices pratiques essentiellement à l’oral
  • Fiches explicatives
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Mise en lien avec les apports théoriques
Dispositif d'évaluation / Validation des acquis

Contrôle continu avec étude de cas, questions/réponses et mise en situation

Programme détaillé des 5 ateliers

Atelier 1


Théorie (3h)

  • Introduction présentation de la formation et stagiaire.
  • Présentation de chaque structure et organisation actuelle de le pause méridienne. Définir l’objectif de chaque structure et ses besoins.
  • La bienveillance pédagogique/communication positive, (qu’est ce que la bienveillance et la discipline positive, comment les mettre en place).
  • Rituels, petits jeux autour de la concentration, relaxation et respiration dans le but de favoriser et préparer aux apprentissages.
  • Bilan / définir les jeux à mettre en place avec les enfants

Atelier 2


Atelier observation (2h dans chaque établissement) :

  • La formatrice anime un temps avec les enfants et les stagiaires observent.

Atelier 3


Théorie (3h)

Définir les moyens à mettre en œuvre lors des mises en situations pour chaque structure (comment utiliser le livret d’accompagnement).

  • Retour sur les jeux mis en place sur site.
  • Comment fonctionne la respiration ? pourquoi c’est important de respirer ? petits jeux autour de la respiration. Mise en situation entre stagiaires.
  • Gestion des émotions / gestion des conflits
  • Jeux de relaxation pratique
  • Bilan / définir les jeux à mettre en place avec les enfants

Atelier 4


Pratique (2h dans chaque établissement)

  • Mise en pratique des outils auprès d’un groupe d’enfants, 1 animateur et la formatrice (environ 30 minutes par groupe) + 30 min d’auto analyse des animateurs.
  • Suite à ce temps chaque animateur doit mettre en pratique des ateliers pour en faire l’analyse au prochain temps théorique.
  • Analyse de la pratique, et partage des outils.
  • Études de cas, outils complémentaires, questions.
Atelier 5


Pratique (2h dans chaque établissement)

  • Mise en pratique des outils auprès d’un groupe d’enfants, 1 animateur et la formatrice (environ 30 minutes par groupe) + 30 min d’auto analyse des animateurs.
  • Suite à ce temps chaque animateur doit mettre en pratique des ateliers pour en faire l’analyse au prochain temps théorique.
  • Analyse de la pratique, et partage des outils.
  • Études de cas, outils complémentaires, questions.
Atelier 6


Théorie (3h)

  • Analyse de la pratique et partage des outils
  • Étude de cas, outils complémentaires et questions

Tarif

En présentiel

1 170 La formation


Formation en présentiel (15 h)
avec mises en situation.

La réponse à une attente

  • Le yoga pour enfants : la réponse à un besoin
    Le yoga pour enfants : la réponse à un besoin

    On constate une forte attente autour de la qualité de l’accueil sur le temps de la pause méridienne. Qu'elle soit de la part des parents, des enseignants ou des animateurs, cette attente se traduit nécessairement par un retour au calme des enfants. En effet, la pause à midi est un temps charnière où l’on constate que les enfants peuvent être plus « énervés ». Et dans ces moments-là, les animateurs peuvent manquer d’outils pour les aider à revenir au calme.

    Il s'agit donc, pour les animateurs, d'acquérir des savoirs, savoir-faire, des outils et des repères sur la thématique du retour au calme et de la relaxation. Gestion des émotions, relaxation guidée, respiration, yoga sont autant d'approches à connaître.

  • Le yoga pour enfants : un outil pour les animateurs
    Le yoga pour enfants : un outil pour les animateurs

    Cette formation se destine aux animateurs dans le cadre de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires. Elle cible également les temps des vacances en ACM ( accueil collectif de mineur). La détention du BAFA n'est pas un prérequis.

    "Zen à la pause méridienne" a pour but de proposer des outils de retour au calme, facilement mis en application. Elles seront autonomes pour animer des ateliers de « retour au calme et relaxation pour enfants ». Ainsi, elles sauront mener un temps de retour au calme, guider une relaxation, capter l’attention d’un enfant, apaiser un groupe d’enfants grâce à des outils spécifiques.

    Le recours à ces derniers se fera sous forme de temps formel, mais aussi en petits rituels.

  • Une formation efficace
    Une formation efficace

    Les outils sont mis en place avant tout pour le bien-être des enfants mais aussi pour celui des équipes. Ils instaurent ainsi des moments de bien être "gagnant/gagnant". Ils font monter en compétence les équipes d'animation. On pourra viser en particulier les nouveaux arrivants et les personnes les moins formées.

    La formation s'articule autour de moments théoriques, de mises en situation et de l'analyse de ces mises en situation.

    Cette approche garantit ainsi aux stagiaires d'être rapidement autonomes à l'issue de la formation.

Ils nous ont fait confiance

Témoignages

  • Une formatrice qui connaît parfaitement son sujet. Vous ressortez de chaque cours enrichi. Distel Boungou

  • Bonne dynamique Thamara Toussaint

  • Nombre d'animés à la formation (groupe pas très grand), jeux de yoga, respiration, relaxation. Manon Garces

  • Formation riche en contenus. Les différents jeux, supports, et les ateliers proposés étaient nombreux et variés. La partie théorique sur la respiration était essentielle et enrichissante. Angéline Alidra

  • Le formatrice était très à l'écoute du bien-être des stagiaires et de leurs besoins dans leurs écoles respectives. La mise en situation sur les écoles est très enrichissante. Samira Ben Azzouz

  • Cette formation nous enrichit, nous apprend de nouvelles choses et nous donne des nouveaux outils à exploiter. Maéva Fernandez

  • L'accompagnement bienveillant et riche. Sophia Belkacemi

Adresse du centre

 
Chistel Cornu
13 rue Elie Cartan
38100 Grenoble

Appeler

 

06 68 88 38 06

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