Lorsque le stagiaire ne peut pas/ne souhaite pas financer la formation par ses propres moyens, celui-ci peut faire une demande de financement formation.
Cependant, selon sa situation professionnelle, il ne se tournera pas vers le même interlocuteur.

Les OPCO sont susceptibles de proposer un financement formation

Les OPCO, soit en clair opérateurs de compétence, ont pour mission d'accompagner la formation professionnelle. Organismes agréés par le ministère du travail, ils financent l'apprentissage. Ils accompagnent également les PME et les branches professionnelles en matière de formation. Chaque profession se trouve ainsi rattachée à un OPCO.

Il existe 11 OPCO (santé, construction, commerce…) dont dépendent plus de 300 branches professionnelles. Créés par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les OPCO ont remplacé les OPCA. Les OPCA, autrement désignés (Organismes paritaires collecteurs agréés) ont laissé place aux OPCO en 2019.

Comment trouver son OPCO et comment faire ensuite ?

 

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez vous tourner vers Pôle Emploi. Dans le cas où vous êtes indépendant ou auto-entrepreneur, tournez-vous vers l'URSSAF pour connaître l'OPCO où vous cotisez. Enfin, pour les salariés et assimilés, adressez-vous à votre service des ressources humaines.

Pour les indépendants et salariés, une fois que l'OPCO est identifié, ceux-ci doivent le contacter afin d' obtenir un dossier de demande de prise en charge au format papier. Après obtention de ce dossier, Autonomia, porteur entrepreneurial de notre activité de formation, prend le relais. Pour ce faire, prendre contact avec Autonomia, dont l'adresse de messagerie est :
administration@autonomia-france.com.

Procédure administrative en détails pour un financement formation

Si le stagiaire demande lui-même la prise en charge de sa formation

  1. Le stagiaire contacte son OPCO pour obtenir son dossier de prise en charge
  2. Le stagiaire renseigne dans le dossier les informations le concernant et transmet celui-ci à Autonomia
  3. Autonomia complète les informations les concernant (la partie "Centre de formation")
  4. Autonomia renvoie à l'OPCO concerné le dossier complété et signé, accompagné des documents demandés (plan ou convention de formation)

Si l'employeur demande la prise en charge pour le stagiaire

  1. L'entreprise signe la convention de formation et la transmet à Autonomia ou l'entreprise transmet à Autonomia le dossier de prise en charge qu'elle a reçu de son OPCO
  2. Autonomia complète les informations les concernant (la partie "Centre de formation")
  3. Autonomia renvoie le dossier complété à l'entreprise ou à l'OPCO selon les cas

Dans tous les cas, la formation ne pourra pas avoir lieu sans un accord écrit de l'OPCO ou la signature de la convention par le stagiaire ou l'entreprise.

Ils nous ont fait confiance

Témoignages

  • Une formatrice qui connaît parfaitement son sujet. Vous ressortez de chaque cours enrichi. Distel Boungou

  • Bonne dynamique Thamara Toussaint

  • Nombre d'animés à la formation (groupe pas très grand), jeux de yoga, respiration, relaxation. Manon Garces

  • Formation riche en contenus. Les différents jeux, supports, et les ateliers proposés étaient nombreux et variés. La partie théorique sur la respiration était essentielle et enrichissante. Angéline Alidra

  • Le formatrice était très à l'écoute du bien-être des stagiaires et de leurs besoins dans leurs écoles respectives. La mise en situation sur les écoles est très enrichissante. Samira Ben Azzouz

  • Cette formation nous enrichit, nous apprend de nouvelles choses et nous donne des nouveaux outils à exploiter. Maéva Fernandez

  • L'accompagnement bienveillant et riche. Sophia Belkacemi

Adresse du centre

 
Chistel Cornu
13 rue Elie Cartan
38100 Grenoble

Appeler

 

06 68 88 38 06

Une question ?
Laissez un message